L E S  D I S T A N C E S  D ' A R R E T  D ' U N  V E H I C U L E


GRAPHIQUE DES DISTANCES
Entre le moment où le conducteur perçoit un obstacle et celui où il commence à freiner s'écoule un temps appelé: temps de réaction

C'est la durée de transmission de l'influx nerveux entre l'organe récépteur (l'oeil qui perçoit l'obstacle) et l'organe effecteur (la main qui serre le frein). Ce temps de réaction est plus ou moins long suivant les individus, leur état de fatigue, leur alcoolémie,... Sa durée moyenne est de 1 à 2 secondes.
La distance parcourue pendant le temps de réaction Dr est en fonction de la vitesse du véhicule.


Entre le moment où le conducteur actionne ses freins et celui où le véhicule s'arrête, la distance parcourue est appelée distance de freinage (Df).
Cette distance Df dépend:
- du véhicule et en particulier de l'état du système de freinage,
- de la vitesse du véhicule,
- de l'adhérence du véhicule sur la chaussée, elle-même liée à l'état des pneumatiques, à l'état de la chaussée (sèche, mouillée, verglacée,...)...

La distance d'arrête (Da) est la somme des distances parcourues pendant le temps de réaction et de freinage:

Da = Dr + Df



SCHEMA POUR S'ARRETER

 

 

Dr dépend ...

Df dépend ...

Da dépend

... de l'état de fatigue du conducteur

X

 

 X

... du système de freinage

 

 X

 X

... de la présence de brouillard

X

 

 X

... de mauvaises conditions météo (pluie, neige,...)

X

X

 X

... de la consommation d'alcool, de drogues ou de médicaments.

 

 X

... de l'état des pneumatiques.

 

 X

 X

... de la vitesse à laquelle on roule.

  X

 X

 X

... de la présence de verglas sur la route.

 

  X 

 X

... du fait que l'on soit ébloui par le soleil.

 X

 

 X